0%
Courir en été : 5 conseils pour courir malgré la chaleur

Quand la température dépasse les 25°C, la course peut devenir dangereuse si l’on ne prend pas certaines précautions. Montée en température trop rapide de l’organisme, déshydratation sévère et coup de chaud sont autant de risques possibles. Vous voulez continuer à vous entraîner l’été ou en vacances sous le soleil ? Nous vous avons listé 5 conseils pour courir en toute sécurité malgré la chaleur.

Porter la tenue adéquate


Par temps chaud, on oublie le coton qui absorbe et retient la transpiration. Cela risque de stopper la sudation et de faire monter la température du corps. Il est alors préférable de choisir des vêtements en matière respirante qui permettra d’évacuer la transpiration. On note également que les couleurs claires n’absorbent pas la chaleur et réfléchissent la lumière, contrairement aux couleurs sombres. Pour la tenue, on opte pour un T-shirt et un pantalon ou un short légèrement amples.

Une casquette idéalement de type saharienne permettra de protéger la tête et la nuque également.

S’alimenter convenablement


Les glucides sont le carburant qui va apporter de l’énergie à votre organisme. Ce dernier en aura besoin pendant l’effort, mais aussi pour réguler la température du corps et éviter la surchauffe. Attention, trop manger fait partie des choses à ne pas faire avant de courir.

Faites également le plein de vitamines et de minéraux après la course pour aider votre organisme à récupérer.

Bien choisir le lieu et l’heure pour courir


Quand il fait chaud, on conseille de courir dans un lieu ombragé et jamais en plein soleil. Le parc ou la forêt sont de bonnes alternatives. Attention toutefois, si vous courrez en forêt, assurez-vous de toujours partager votre localisation avec un proche.

Il faut éviter de courir dehors au-delà de 30°C à l’ombre. Soit on choisit de courir en salle, soit on attend que la température baisse. Courir à midi est déconseillé : c’est l’heure des pics d'ensoleillement, de chaleur et de concentration d’ozone dans l’atmosphère.

S’hydrater comme il faut

Pendant l’effort, le corps perd beaucoup d’eau et de minéraux par la transpiration. Ce phénomène est amplifié par la chaleur, ce qui peut entraîner déshydratation et un déséquilibre en électrolytes. On pense alors à s'hydrater avant, pendant et après l’effort. L’eau ne permettant pas de compenser la perte en minéraux, on mise alors sur des produits énergétiques.

Bien écouter son corps


La chaleur augmente automatiquement les battements du cœur. Pour le ménager, nous vous conseillons de partir sur un rythme plus doux et aussi d’écourter la durée de votre échauffement. Équipez-vous d’une montre de sport pour suivre votre fréquence cardiaque.

Si vous êtes pris de nausées, d’étourdissements ou de vertiges pendant la course, arrêtez-vous immédiatement. Mettez-vous à l’ombre, la tête toujours plus haute que le cœur. Buvez de l’eau. Appelez un proche ou les secours si nécessaire si vous suspectez un coup de chaud.

 

Courir par temps chaud ne s’improvise pas, les risques sont bien réels. Il faut adopter les bonnes habitudes pour que l'entraînement se fasse de manière sécurisée. Nous proposons également plusieurs articles de sport qui pourront vous servir pour la course par temps chaud.